La méthode Mactor développée en 1989-1990 par François Bourse et Michel Godet sur des problèmes de Prospective du transport aérien (cf Chapitre 6 du Manuel de prospective stratégique Dunod 2007) comprend 5 phases...
La méthode Mactor développée en 1989-1990 par François Bourse et Michel Godet sur des problèmes de Prospective du transport aérien (cf Chapitre 6 du Manuel de prospective stratégique Dunod 2007) comprend 5 phases...
But
La méthode d’analyse des jeux d’acteurs, Mactor, cherche à estimer les rapports de force entre acteurs et à étudier leurs convergences et divergences vis-à-vis d’un certain nombre d’enjeux et d’objectifs associés. A partir de cette analyse, l’objectif de l’utilisation de la méthode Mactor est de fournir à un acteur une aide à la décision pour la mise en place de sa politique d’alliances et de conflits.
Description de la méthode
Utilités et limites de la méthode Mactor
La méthode Mactor présente l’avantage d’avoir un caractère très opérationnel pour une grande diversité de jeux impliquant de nombreux acteurs vis-à-vis d’une série d’enjeux et d’objectifs associés. En cela, elle se différencie des recherches issues de la théorie de jeux qui débouchent souvent sur la construction de modèles appliqués non applicables.
La méthode Mactor comporte un certain nombre de limites, notamment concernant le recueil de l'information nécessaire. On observe une réticence des acteurs à révéler leurs projets stratégiques et leurs moyens d'actions externes. Il existe une part irréductible de confidentialité (on peut néanmoins procéder à d'utiles recoupements). Par ailleurs, la représentation d’un jeu d'acteur sur la base de cette méthode présuppose un comportement cohérent de chaque acteur par rapport à ses finalités, ce que dément parfois la réalité.
Concernant les outils proposés, le logiciel Mactor tel qu'il fonctionne actuellement ne requiert que deux tableaux de données à partir desquels on obtient plusieurs pages de listing de résultats et de schémas. C'est bien le principal danger qui guette l'utilisateur de la méthode : se laisser séduire, voire emporter par le flot des résultats et les commentaires qu'ils suscitent en oubliant que tout dépend de la qualité des données d'entrée ainsi que de la capacité à trier les résultats les plus pertinents.
Conclusions pratiques
Le temps nécessaire pour conduire une analyse du jeu des acteurs à l'aide de la méthode Mactor (2 à 5 mois) est en général plus court que pour une analyse structurelle, mais le temps nécessaire à la collecte, à la vérification des informations et à leur analyse ne doit pas être sous-estimé. Si la méthode Mactor s’insère dans la méthode des scénarios, elle peut aussi être utilisée seule, tant à des fins prospectives que pour l’analyse d’une situation stratégique donnée.
Bibliographie
Pour en savoir plus sur la méthode Mactor :
N'hésitez pas à consulter les ouvrages suivants :