Méthodes de prospective

Scenaring Tools

A été développé en 2015 par François Bourse et Michel Godet en s'appuyant notamment sur l'analyse morphologique de Zwicky. Partager une base prospective et construire les scénarios par l'analyse morphologique. Scenaring tools est une suite servicielle comprenant plusieurs modules dont deux sont proposés dans la version actuelle : le "radar prospectif" et le module "Morphol"

 

Scenaring tools est une suite servicielle sur cloud comprenant plusieurs modules dont deux sont proposés dans cette première version test : 

Le premier module ‘le radar prospectif’ permet de créer, partager, mettre en débat, capitaliser les dimensions et variables (facteurs, acteurs) d’un système prospectif, passage obligé dans le cadre de l’établissement d’un référentiel prospectif et de scénarios. Plusieurs représentations sont proposées : en « système prospectif », avec représentation visuelle des différents niveaux emboîtés (environnement global, écosystème ou contexte proche, système spécifique ou variables internes) et des dimensions associées, ou en arborescence (niveaux, dimensions, variables, hypothèses).

Pour chaque variable, les éléments de rétrospective, tendances, incertitudes ou ruptures, hypothèses et messages-clés peuvent être produits, discutés et complétés de manière collaborative en ligne, ou mis en discussion après premières propositions. 

Par ailleurs, pour chaque variable, les participants en ligne peuvent stocker des fichiers et informations et les partager (dans la limite de 5mo par fichier, créant ainsi des dossiers thématiques par variable). Enfin, les fonctions d’export et import de données et variables (avec leur contenu, analyses et hypothèses) offre la possibilité de capitaliser durablement les analyses prospective ainsi que d’assembler des analyses ou bases portant sur des systèmes différents et complémentaires (par exemple le système prospectif « alimentation 2030 » pourra être rapproché d’un système prospectif « agriculture 2030 »).

Les messages clés par variable pourront être pris en compte dans le cadre d’une enquête de type Color Insight.

Les potentialités d’évolution du module « radar prospectif », proposé ici dans une version test, sont considérables en fonction des utilisations et besoins des praticiens, qui sont appelés à nos faire part de leurs suggestions[1], propositions, à l’instar du développement du programme « Color Insight ».

 

Le deuxième module « Morphol », propose une construction des scénarios prospectifs par l’analyse morphologique emboîtée, de manière intuitive et interactive. Les niveaux, dimensions, variables et hypothèses[2] sont présentés sous la forme d’un parallélépipède à trois dimensions. L’ensemble des données sont ainsi aisément accessibles. Morphol permet de construire les scénarios emboités par un mode convivial de sélection des hypothèses : d’abord par dimension (jeux d’hypothèses par groupe de variables d’une dimension), puis par niveau, et enfin les scénarios globaux. Les scénarios ainsi établis peuvent être partagés et discutés en ligne par un groupe de participants. Dans une version ultérieure, les scénarios retenus pourront être visualisés sur le « radar prospectif » (affichage des hypothèses par variables et dimensions sur le graphique).

 

 

[1] La question de prise en compte d’un horizon temporel pour les hypothèses a été évoquée à plusieurs reprises, ouvrant de nouvelles possibilités de représentations des phénomènes et de construction des scénarios. 
[2] Tels qu’issus du radar prospectif (module initial) »

 

 

Accès à la version Cloud du logciel Scenaring Tools

 

 

 

Analyse morphologique

 

“Analyse morphologique ”, un nom bien savant pour une méthode très simple, souvent méconnue ou oubliée, et qu’il faut pourtant rappeler, car elle peut s’avérer très utile pour stimuler l’imagination, aider à identifier de nouveaux produits ou procédés jusque-là ignorés et pour balayer le champ des scénarios possibles.

 

L’inventeur de cette méthode, Fritz Zwicky voulait précisément, par l’analyse morphologique, faire de l’invention, “ une routine, c’est à dire une procédure banale ”. Fritz Zwicky, qui le premier, a imaginé les étoiles naines, a mis au point cette méthode au milieu des années quarante en travaillant pour l’armée américaine. La légende prétend que l’on aurait ainsi pensé, pour la première fois, aux fameuses fusées polaris (mer, sol).

 

Nous avons “ redécouvert ” l’analyse morphologique de Zwicky en 1988-1989 à l’occasion de l ‘exercice de prospective AIF (Armement individuel du fantassin) 2010 pour le ministère français de la Défense. Très prisée dans les exercices de “ Technological Forecasting ” des années soixante (voir le célèbre ouvrage de Jantsh), on l’avait oublié, sans doute par peur de la combinatoire.

La redécouverte de l’analyse morphologique en 1989


A la fin des années 80, la réflexion prospective sur l’armement individuel du fantassin (AIF) à l’horizon 2010, menée par la Direction Générale de l’Armement, nous a conduit à reprendre à zéro une analyse structurelle qui piétinait depuis trois ans. La hiérarchisation des 57 variables considérées, avec la méthode MICMAC, a permis de mettre en évidence une quinzaine de variables clés. Après réflexion, il est apparu que neuf de ces variables étaient des composantes caractéristiques de l’arme (nature du projectile, visée, source d’énergie…) et six des critères d’évaluation des armes (coût, compétitivité, effets antipersonnels ). L’analyse morphologique des neuf variables composantes de l’arme, pouvant prendre chacune plusieurs hypothèses de configurations, a conduit à identifier 15552 solutions techniques théoriques possibles. L’utilisation combinée, de la méthode MULTIPOL pour le choix multicritère et de la méthode MORPHOL pour la prise en compte de contraintes d’exclusion et de préférence, a permis de réduire l’espace morphologique à une cinquantaine puis une vingtaine de solutions qui méritaient d’être examinées de plus près par des analyses complémentaires tant du point de vue technique qu’économique. Dix ans après, l’une d’entre elle a fait la Une de l’actualité par la présentation au public d’un prototype opérationnel. Il s’agit d’une solution polyarme-polyprojectile baptisée PAPOP ayant aussi une visée indirecte. Le fantassin peut tirer en étant caché sur des cibles fixes, blindées ou mobiles avec des projectiles spécifiques. Ce cas AIF est présenté dans la boîte illustrée du Manuel de prospective stratégique (Tome 2 l'art et la méthode et dans sa version anglaise Creating Futures).


Curieusement, l’analyse morphologique a longtemps été utilisée en prévision technologique et assez peu en prospective économique ou sectorielle. Pourtant, elle se prête bien à la construction de scénarios. Un système global peut être décomposé en questions ou variables démographique, économique, technique, sociale ou organisationnelle, avec pour chacune de ces variables ou questions clés pour l'avenir un certain nombre d'hypothèses ou de réponses possibles pour le futur.

 

Depuis le début des années quatre-vingt dix, on l’utilise assez systématiquement pour les études prospectives. La plupart de ces études ont été publiées notamment dans la revue Futuribles, dans la collection Travaux & Recherches de Prospective (TRP) ou dans les Cahiers du LIPSOR.

schéma de la pertinence, la vraisemblance et la cohérence des scénarios par l'analyse morphologique

Un cheminement, c’est une combinaison associant par cohérence une hypothèse (tendance, alternative, rupture) de réponse pour chaque variable en question. L’espace morphologique définit très exactement l’éventail des futurs possibles. C’est sans doute la peur d’être noyé par la combinatoire qui a freiné le recours à l’analyse morphologique pour la construction de scénarios.

 

L'analyse morphologique a été jusqu’à la fin des années quatre-vingt peu utilisée en tant que telle par les prospectivistes. Auparavant, la construction des scénarios se limitait généralement à quelques combinaisons, qui paraissaient les plus probables, des hypothèses sur les variables clés de l’analyse, quatre ou cinq au maximum.

 

La question du choix des dimensions et variables clés de leur ordre d'examen et des hypothèses associées est donc déterminante pour la pertinence, la cohérence et la vraisemblance et la transparence des scénarios. Ces dimensions peuvent être identifiées à partir des résultats de l’analyse structurelle (MICMAC) pour l'identification des variables clés et de l’analyse des jeux d’acteurs (MACTOR).

 

Concrètement, l’utilisation de cette méthode pose plusieurs problèmes liés à la question de l’exhaustivité ainsi qu’aux limites et à l’illusion de la combinatoire. L'efficacité de cette méthode, l'analyse morphologique, simple dans son utilisation, ne doit pas faire oublier que le balayage des solutions possibles dans le champ d'imagination du présent peut donner l'illusion de l'exhaustivité par la combinatoire, alors que ce champ n'est pas définitivement borné mais évolutif dans le temps. En omettant une composante ou simplement une configuration essentielle pour le futur, l'on risque d'ignorer toute une face du champ des possibles. C'est la raison pour laquelle, il est prudent d'ajouter une hypothèse avec " ? " pour se souvenir qu'il y a bien d'autres hypothèses possibles et donc des dizaines voire des centaines de scénarios ignorés par construction.

 

On peut aussi utilement mailler l’analyse morphologique avec l’analyse probabiliste (méthode SMIC PROB-EXPERT développée en se concentrant sur les combinaisons les plus probables des jeux d’hypothèses).

 

 

Schéma des scénarios partiels aux scénarios globaux

 

 


Bibliographie

 

  • GODET M., Manuel de prospective stratégique, Dunod, Paris, 2007.
  • GODET M., Creating Futures : scenario-building as a strategic management tool, Economica-Brookings, Paris, 2001.
  • GODET M., CHAPUY P., COMYN G., "Scénarios globaux à l'horizon 2000", Travaux et Recherches de Prospective, n°1, juin 1995.
  • MARTINO J. P., Technological forecasting for decision making, McGraw Hill, 1993.
  • SAINT-PAUL R., TENIÈRE-BUCHOT P.F., Innovation et évaluation technologique, Entreprise moderne d'Édition, 1974.
  • ZWICKY F., Discovery, Invention, Research - Through the Morphological Approach, The Macmillian Company : Toronto, 1969.
  • ZWICKY F., WILSON A., New Methods of Thought and Procedure : Contributions to the Symposium on Methodologies, Springer : Berlin, 1967.

 

 

 

Pour en savoir plus sur la méthode MORPHOL :

 

N'hésitez pas à consulter les ouvrages suivants :

 

 

 

Ouvrages

Le bonheur par le travail
Loading Le bonheur par le travail
Le bonheur par le travail
Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2017
Loading Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2017
Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2017
La facture des idées reçues
Loading La facture des idées reçues
La facture des idées reçues
Manuel de prospective stratégique Tome 1
Loading Manuel de prospective stratégique Tome 1
Manuel de prospective stratégique Tome 1
Manuel de prospective stratégique Tome 2
Loading Manuel de prospective stratégique Tome 2
Manuel de prospective stratégique Tome 2
Libérez l'emploi pour sauver les retraites : 20 propositions (2ème édition poche revue et augmentée - poche)
Loading Libérez l'emploi pour sauver les retraites  : 20 propositions (2ème édition poche revue et augmentée - poche)
Libérez l'emploi pour sauver les retraites : 20 propositions (2ème édition poche revue et augmentée - poche)
Bonnes Nouvelles des Territoires, Grand Prix 2014
Loading Bonnes Nouvelles des Territoires, Grand Prix 2014
Bonnes Nouvelles des Territoires, Grand Prix 2014
La prospective stratégique en action
Loading La prospective stratégique en action
La prospective stratégique en action
La France des bonnes nouvelles
Loading La France des bonnes nouvelles
La France des bonnes nouvelles
La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires (traduction 7 langues)
Loading La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires (traduction 7 langues)
La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires (traduction 7 langues)
La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires - 2ème édition
Loading La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires - 2ème édition
La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires - 2ème édition
Libérer Prométhée , des technologies pour l'Homme
Loading Libérer Prométhée , des technologies pour l'Homme
Libérer Prométhée , des technologies pour l'Homme
Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur
Loading Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur
Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur
Manuel de Prospective stratégique - Tome 1 : Une indiscipline intellectuelle
Loading Manuel de Prospective stratégique - Tome 1 : Une indiscipline intellectuelle
Manuel de Prospective stratégique - Tome 1 : Une indiscipline intellectuelle
Manuel de Prospective stratégique - Tome 2 : L'art et la méthode
Loading Manuel de Prospective stratégique - Tome 2 : L'art et la méthode
Manuel de Prospective stratégique - Tome 2 : L'art et la méthode
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2010
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional