Méthodes de prospective

Les outils téléchargeables - compatibilité Windows uniquement Méthodes de prospective

Smic-Prob Expert

Impacts croisés probabilistes

La méthode Prob-Expert a été développée en 1974 par Michel Godet  sur des thèmes de prospective de l’énergie nucléaire. Cf Manuel de prospective stratégique Tome 2 Chap 8 Réduire l’incertitude. Les méthodes d'impacts croisés probabilistes visent à déterminer des probabilités simples et conditionnelles d'hypothèses et/ou d'événements, ainsi que les probabilités des combinaisons de ces derniers, en tenant compte des interactions entre événements et/ou hypothèses.
 

 

But

 

Les méthodes d’impacts croisés probabilistes visent à déterminer des probabilités simples et conditionnelles d’hypothèses et/ou d’événements, ainsi que les probabilités des combinaisons de ces derniers, en tenant compte des interactions entre événements et/ou hypothèses.

 

L’objectif de ces méthodes est non seulement de faire ressortir pour le décideur les scénarios les plus vraisemblables, mais aussi d’examiner des combinaisons d’hypothèses que l’on aurait exclues a priori.

 

Description de la méthode

 

La “méthode des impacts croisés” est le terme générique d’une famille de techniques qui tentent d’évaluer les changements dans les probabilités d’un ensemble d’événements à la suite de la réalisation de l’un ou de plusieurs d’entre eux.

 

Nous parlerons ici de l’une de ces méthodes, SMIC PROB-EXPERT (Systèmes et Matrices d’Impacts Croisés). Pratiquement, si l’on considère un système à n hypothèses, la méthode SMIC PROB-EXPERT permet, à partir d’informations fournies par des experts, de choisir parmi les 2n images possibles (jeux d’hypothèses) celles qui devraient (compte tenu de leur probabilité de réalisation) être tout particulièrement étudiées. SMIC PROB-EXPERT (avec le logiciel PROB-EXPERT) consiste donc à cerner les futurs les plus probables qui serviront de base à la construction des scénarios.

 

• Phase 1 : formulation des hypothèses et choix des experts

 

Une enquête SMIC PROB-EXPERT a pour base de départ 5 ou 6 hypothèses fondamentales et quelques hypothèses complémentaires. Or il n’est pas facile d’étudier l’avenir d’un système complexe avec un nombre aussi limité d’hypothèses, d’où l’intérêt de méthodes comme l’analyse structurelle et de la réflexion sur la stratégie des acteurs qui permettent de mieux identifier les variables clés et de mieux formuler les hypothèses de départ.

 

Indépendamment de ses titres, de sa fonction ou de son niveau hiérarchique, l’expert sera choisi pour sa capacité à envisager l’avenir. Le manque d’indépendance des experts peut constituer un inconvénient, c’est pourquoi, par précaution, les experts sont isolés et leurs avis sont recueillis par voie postale et de façon anonyme : on obtient donc l’opinion de chaque expert, et non une opinion plus ou moins faussée par un processus de groupe (pas de leader).

 

Il est demandé aux experts :

 

  • D'apprécier la probabilité simple de réalisation d’une hypothèse à l’aide d’une échelle allant de 1 (très faiblement probable) à 5 (très probable) ;
  • D’apprécier sous forme de probabilité conditionnelle, la réalisation d’une hypothèse en fonction de la réalisation et de la non-réalisation de toutes les autres.

 

Compte tenu de toutes les questions que l’expert doit se poser, il est obligé de révéler le niveau de cohérence implicite de son raisonnement.

 

• Phase 2 : probabilisation des scénarios

 

Le programme SMIC PROB-EXPERT (programme classique de minimisation d’une forme quadratique sous contraintes linéaires) permet d’analyser les données brutes :

 

  • En corrigeant les opinions des experts de façon à obtenir des résultats nets cohérents (c’est à dire satisfaisants aux axiomes classiques des probabilités) ;
  • En affectant une probabilité à chacune des 2n combinaisons possibles des n hypothèses.

 

Grâce à la moyenne des probabilités accordées à chacune de ces images par l’ensemble des experts, on peut déterminer une hiérarchie de ces images, et par conséquent, des scénarios les plus probables.

 

Il convient alors, au sein de ces scénarios, d’en choisir 3 à 4 parmi lesquels au moins un scénario de référence (avec une forte probabilité moyenne), et des scénarios contrastés dont la probabilité peut être faible mais dont l’importance pour l’organisation ne doit pas être négligée.

 

L’étape ultérieure concerne l’écriture des scénarios : cheminement du présent aux images finales, comportements des acteurs. Elle relève de la méthode dite des scénarios.

 

Utilité et limites

 

Les méthodes dites d’interactions probabilistes constituent un progrès par rapport au Delphi puisqu’elles présentent l’avantage de prendre en compte les interactions entre événements. Contrairement au DELPHI, la méthode SMIC PROB-EXPERT tient compte de l’interdépendance entre les questions posées et assure la cohérence des réponses. Elle est de mise en oeuvre assez simple. Son déroulement est assez rapide et les résultats obtenus en général facilement interprétables.

 

Elle constitue aussi un excellent “garde fou” intellectuel qui permet souvent de remettre en cause certaines idées reçues et surtout de vérifier que les scénarios étudiés couvrent une part raisonnable du champ des probables, c’est-à-dire, qu’il y ait au moins, selon les experts, 6 à 7 chances sur dix que la réalité future corresponde à l’un de ces scénarios.

 

Il faut cependant rester vigilant et éviter autant que faire se peut une application trop mécanique de ce type de méthodes et ne pas oublier que les probabilités obtenues restent des probabilités subjectives, c’est-à-dire ne reposent pas sur des fréquences observées, mais sur des opinions.

 

L’information recueillie au cours d’un SMIC PROB-EXPERT est considérable car il y a autant de hiérarchies des scénarios que d’experts interrogés. On se trouve donc face à un problème d’agrégation des réponses de plusieurs experts. L’une des solutions consiste à dresser une typologie des experts en fonction de la proximité de leurs réponses, ou à les considérer par groupes d’acteurs. En effet, l’analyse des réponses des différents groupes d’experts contribue aussi à mettre en lumière les jeux de certains groupes d’acteurs. Les données brutes et nettes obtenues (et représentées le plus souvent sous forme d’histogrammes), permettent en effet de dégager certains consensus, de faire apparaître, grâce à des analyses de sensibilité, des écoles de pensée, et ainsi d’identifier certains groupes d’experts ou d’acteurs.

 

Conclusions pratiques

 

Mise en point vers 1972-1973 par Michel GODET au CEA, puis développée par la SEMA, la méthode SMIC PROB-EXPERT a connu depuis lors un nombre important d’applications tant en France qu’à l’étranger. De nombreuses autres méthodes d’interactions probabilistes ont été développées, depuis le milieu des années soixante, tant aux Etats-Unis qu’en Europe.

 

Bibliographie

 

  • BENASSOULI P., MONTI R., “La planification par scénarios, le cas Axa France 2005”, Futuribles, n°203, novembre 1995.
  • DUCOS G., “Delphi et analyses d’interaction”, Futuribles, n°71.
  • GODET M., “Impacts croisés : exemples d’applications”, Futuribles, n°71, novembre 1983.
  • GODET M., Manuel de prospective stratégique, Dunod, Paris, 2001.
  • GODET M., Creating Futures : scenario-building as a strategic management tool, Economica-Brookings, Paris, 2001.
  • HELMER O., Looking forward : a guide to futures research, Sage publications, 1983.
  • MARTINO J.P., Technological forecasting for decision making, Mac Graw Hill, 1993.

 

 

 

Pour en savoir plus sur la méthode SMIC PROB-EXPERT:

 

N'hésitez pas à consulter les ouvrages suivants :

 

 

 

Ouvrages

Le bonheur par le travail
Loading Le bonheur par le travail
Le bonheur par le travail
Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2017
Loading Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2017
Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2017
La facture des idées reçues
Loading La facture des idées reçues
La facture des idées reçues
Manuel de prospective stratégique Tome 1
Loading Manuel de prospective stratégique Tome 1
Manuel de prospective stratégique Tome 1
Manuel de prospective stratégique Tome 2
Loading Manuel de prospective stratégique Tome 2
Manuel de prospective stratégique Tome 2
Libérez l'emploi pour sauver les retraites : 20 propositions (2ème édition poche revue et augmentée - poche)
Loading Libérez l'emploi pour sauver les retraites  : 20 propositions (2ème édition poche revue et augmentée - poche)
Libérez l'emploi pour sauver les retraites : 20 propositions (2ème édition poche revue et augmentée - poche)
Bonnes Nouvelles des Territoires, Grand Prix 2014
Loading Bonnes Nouvelles des Territoires, Grand Prix 2014
Bonnes Nouvelles des Territoires, Grand Prix 2014
La prospective stratégique en action
Loading La prospective stratégique en action
La prospective stratégique en action
La France des bonnes nouvelles
Loading La France des bonnes nouvelles
La France des bonnes nouvelles
La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires (traduction 7 langues)
Loading La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires (traduction 7 langues)
La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires (traduction 7 langues)
La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires - 2ème édition
Loading La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires - 2ème édition
La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires - 2ème édition
Libérer Prométhée , des technologies pour l'Homme
Loading Libérer Prométhée , des technologies pour l'Homme
Libérer Prométhée , des technologies pour l'Homme
Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur
Loading Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur
Bonnes Nouvelles des Conspirateurs du futur
Manuel de Prospective stratégique - Tome 1 : Une indiscipline intellectuelle
Loading Manuel de Prospective stratégique - Tome 1 : Une indiscipline intellectuelle
Manuel de Prospective stratégique - Tome 1 : Une indiscipline intellectuelle
Manuel de Prospective stratégique - Tome 2 : L'art et la méthode
Loading Manuel de Prospective stratégique - Tome 2 : L'art et la méthode
Manuel de Prospective stratégique - Tome 2 : L'art et la méthode
Conception et hébergement Logo Axn informatique © 2010
Conformité de votre site aux normes du W3C, organisme de standardisation du web
Valid HTML 4.01 Transitional