CV de François Bourse
François BOURSE
francois.bourse2511@orange.fr
Professeur associé
Chaire de Prospective Stratégique
Conservatoire National des Arts et Métiers
2 rue Conté, 75002 Paris
Directeur d’Etudes Futuribles
www.futuribles.com
47 rue de Babylone, 75007 Paris
Compétences clés
Accompagnement de démarches de prospective stratégique
Elaboration de vision et stratégie long terme (entreprise, territoire, secteur)
Aide à la décision en univers risqué.
Plate-forme stratégique multiacteurs (territoires, filières industrielles et de services)
Etudes prospectives sur la mobilité et le secteur des transports (transport aérien, ferroviaire, terrestre)
Prospective des métiers et ressources humaines
Transfert de compétences en prospective stratégique, formation-action
Voir profil et recommandations sur http://www.linkedin.com/profile/view?id=34657551 |
François Bourse est professeur associé à la chaire de Prospective et Stratégie du Conservatoire National des Arts et Métiers, assurant le cours de Pratiques professionnelles de la prospective PRS 207/ PRS 208 (depuis 2010), et la responsabilité opérationnelle du Master Prospective, Innovation et Stratégie des Organisations (depuis 2013), placé sous la direction de Michel Godet. François Bourse est directeur d’études associé du cabinet GERPA (Groupe d’Etudes Ressources Prospective) depuis 1991, et consultant expert auprès de Futuribles International depuis 2006. Entre 1995 et 2002, François Bourse a accompagné la direction générale du groupe Renault dans ses études prospectives et stratégiques (en tant que consultant animateur de la fonction prospective stratégique).
Il accompagne depuis vingt ans les entreprises, les organisations publiques nationales et internationales, les groupements professionnels et les collectivités territoriales dans leurs démarches de prospective stratégique. Plus spécialement chargé de la conception et de l’accompagnement méthodologique des démarches de prospective et d’ingénierie stratégique, il intervient dans les domaines de l’économie industrielle et des services, de l'organisation et de la gestion des ressources humaines (démarches de prospective des métiers-organisation), des processus de planification et du développement des territoires.
Formation
1991 DEA Economie de l’Environnement et dynamiques spatiales (PARIS I)
1989 DEPS en Prospective et Stratégie Industrielle du CNAM (troisième cycle) avec félicitations du jury.
1988 Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Science-po, section EcoFi)
1987 Maîtrise d’Economie appliquée (Paris IX Dauphine)
a. Quelques références professionnelles par domaines d’activité
Prospective stratégique pour les entreprises industrielles et services
Consultant régulier auprès de groupes industriels et de services (Direction Générale/Direction de la Stratégie et du Plan) et de filières d’activité (Automobile, Télécommunications, Santé - Industrie Pharmaceutique, Banque-assurance, Filières agricoles…). François Bourse a développé la démarche prospective et les outils d’anticipation et de gestion des métiers et compétences utilisés par Renault (1998), EDF (1995-1998), RTE (2008). Animateur des dispositifs et travaux de prospective stratégique au sein de la Direction du Plan et de la Stratégie du groupe Renault, en tant que consultant permanent missionné entre 1995 à 2001, et en accompagnement ciblé de 2002 à 2005. Récemment :
- En 2011, a réalisé l’étude de prospective sur les transformations de la consommation des produits alimentaires et laitiers, pour le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) et ses fédérations.
- En 2010, animateur et rédacteur du livre blanc « Innovations Santé 2025 » démarche participative associant le LEEM (Les entreprises du médicament), l’INSERM et les associations de patients.
- Réseau de Transport Electricité : Accompagnement des études de prospective stratégique de RTE, sous la responsabilité de Christian Stoffaës (2008 et 2009).
- Animateur-Méthodologue des travaux sur l’avenir de la filière française carte à puces (pour la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Economie, 2009).
- Etude et animation des travaux : « Avenir des services de téléphonie mobile, évolutions des business models et positionnement stratégique long terme », pour une entreprise majeure des télécommunications, 2008.
Prospective territoriale
Concepteur-animateur de la démarche expérimentale et pionnière « Pays Basque 2010 » de 1992 à 1994, et de la mise en place des dispositifs et organisations associées (« Pays », « conseil de développement », « projet de territoire » repris par les lois Pasqua et Voynet 1). Avec Marc Mousli, François Bourse a réalisé la Synthèse-évaluation des programmes de recherche « Territoires 2020 » de la DATAR (Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire à l’Attractivité Régionale) (2004), a co-piloté avec Philippe Mirenowicz, l’étude de définition du Centre de Ressource à la prospective et à l’ingénierie territoriale (2005). Récemment : Prospective et projet de territoire dans le cadre du SCOT des Olonnes (2008), prospective territoriale pour les services de l’Etat en Centre Ouest Bretagne (2008), Prospective régionale de la région PACA (2011).
Transport et aménagement.
Il a accompagné les Directions régionales de l’équipement en région Midi-Pyrénées, Pays de Loire et Bretagne sur plusieurs études prospectives et stratégiques sur des projets d’aménagement (DTA, SCOT) et sur le secteur des transports (2003-2008). Il coordonne en 2012 pour Réseau Ferré de France les travaux de prospective dans le cadre du projet de liaison à grande vitesse en région PACA. Membre du Conseil Supérieur de l’Aviation Marchande (1998-2004), au titre de personnalité qualifiée, après plusieurs études sur l’avenir du transport aérien et l’organisation aéroportuaire.
Organismes de Recherche.
Il a accompagné les démarches de prospective stratégique pour plusieurs organismes de recherche depuis 1995 (Institut Pasteur, CIRAD, ANRT, IFREMER, BRGM…). Récemment :
- Institut Pasteur : Démarche prospective sur l’avenir de la recherche mondiale en biologie ; élaboration de la vision stratégique de l’Institut Pasteur (deux missions successives en 2007, avec Jacques Lesourne et 2008 consultant seul).
- ANRT (Association nationale de la recherche technologique) -Futuris : Animateur-méthodologue des travaux sur les dynamiques de l’enseignement supérieur et des organismes publics de recherche (2007 ; 2008 ; 2009 ), trois rapports.
- En 2010, a animé les travaux de stratégie nationale de valorisation des Ressources Minérales Marines à l’horizon 2030, étude prospective portée par l’IFREMER (avec les ministères concernés). Un rapport, un livre aux Editions QUAE.
- En 2011, pour le BRGM, il a réalisé la Vision 2030 « Géosciences pour une terre durable » dans le cadre de la préparation du contrat quadriennal du BRGM avec ses tutelles.
Autres organisations :
- Pour la Commission Nationale Informatiques et Libertés (CNIL) : mise en place de la Direction de la Prospective, des Etudes et de la Stratégie, accompagnement des études prospectives sur les Smartphones, et sur « La vie privée à l’horizon 2030 » (2011, 2012)
- Pour le Ministère de la Culture et de la Communication , Secrétariat Général – Mission Stratégie: Définition de la stratégie du ministère et des stratégies sectorielles 2020 « Stratégies 2020 », accompagnement de neuf groupes thématiques et par direction, corédaction du livre blanc « Cultures et médias 2020 » (2011 et 2012, pour Magellis consultants)
- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères et de la coopération française : interventions auprès du gouvernement malgache (2001-2002), de la Fédération des Industries du Brésil (2005, 2007, 2011).
- Animateur avec Nathalie Bassaler (Centre d’Analyse Stratégique) du séminaire de formation sur les Méthodes et outils de prospective stratégique organisé par Futuribles International.
b. Production scientifique récente (hors rapports d’expertise)
Ouvrages collectifs et articles :
- BOURSE F., BARRE R, BOUCHARD J « Devenir des relations entre enseignement supérieur et recherche. Cinq questions-clés, trois scénarios » Rapport final du groupe de travail FutuRIS, présidé par François Ailleret. Mars 2010, Association nationale de la recherche et de la technologie – FutuRIS.
- BOURSE F., BOUCHARD J., « Universités et organismes publics de recherche : quelles interactions aujourd’hui et demain» pp 125-173, chapitre in « La recherche et l’innovation en France », Futuris / Association Nationale de la recherche et de la technologie », Odile Jacob, 2009
- BOURSE F., BOUQUIN N., « Evolutions des universités et perspectives pour l’enseignement supérieur et la recherche » pp 105-149, chapitre in « La recherche et l’innovation en France », Futuris / Association Nationale de la recherche et de la technologie », Odile Jacob, 2008
- BOURSE F., CHAPUY P. « Construction et probabilisation des scénarios par la méthode SMIC Prob-Expert appliquée à l'agriculture et à l'automobile », Cahiers du LIPSOR, Chaire de Prospective Stratégique, CNAM 2006
Rapports d’expertise des cinq dernières années (accessibles)
- Sous la direction de Y. Fouquet et D. Lacroix, « Les ressources minérales marines profondes », ouvrage en cours de publication aux éditions QUAE (un chapitre crédité), 2012
- BOURSE F et alii : « Les ressources minérales marines profondes, synthèse d’une étude prospective, IFREMER, 2011
- BOURSE F, CHAPUY, P : « Lait Produits Laitiers et société, France 2025 » Prospective collective CNIEL, 2011
- BOURSE F., DELATTRE I. , MONTI R. : « Santé 2025 » LEEM (disponible sur le site www.sante-2025.org), 2010.
- BOURSE F., LESOURNE J., « Etude prospective pour l’Institut Pasteur : avenir de la recherche en biologie, acteurs et organisation», Institut Pasteur, 2007
- BOURSE F., NODAL, « Avenir de la filière cartes à puces » pour le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations (PIPAME), Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, 2008. Disponible sur le site du PIPAME.
- BOURSE F, : « Avenir du territoire du Centre Ouest Bretagne et stratégie de l’Etat », pour la Direction Régionale de l’Equipement de Bretagne (pôle interministériel), 2007.
- BOURSE F , MIRENOWICZ Ph., : « Prospective de l’agglomération des Olonnes », Communautés de communes des Olonnes, Centre d’Etudes Technique de l’Equipement de l’Ouest (CETE Ouest), 2007.
- BOURSE F, MIRENOWICZ, Ph : Actes du colloque « La prospective territoriale en pratique » pour le Ministère de l’Equipement, du Logement et des Transports, septembre 2006.
- BOURSE F, MOUSLI M, : Synthèse-évaluation des programmes de recherche « Territoires 2020 » de la DATAR, publié in DATAR 2030. 2005.
c. Autres
Conception- Animation de colloques :
o Conception – animation du colloque « La prospective territoriale » le 6 juillet 2006 pour le Ministère de l’Equipement, du Logement et des Transports (150 participants).
o Colloque Santé 2025 à l’Opéra Bastille (18 novembre 2010), 500 participants.
Participations à des opérations humanitaires, décoration.
Annexe : Principales missions réalisées par François Bourse pour le groupe Renault entre 1995 et 2005
|
Travaux réalisés pour la Direction du Plan et de la Stratégie, en tant que consultant principal, animateur de la fonction prospective stratégique (auprès de Jean-François de Andria puis de Jacques Verdonck):
- Accompagnement de la démarche « Cibles ou possibles 2010 » 1995-1996. Analyses prospective : Mondialisation, Environnement et société. Problématiques stratégiques : Renault et les changements majeurs, Enjeux et alternatives long terme. Préparation des CEG et CDR associés. Une centaine de cadres associés.
- Etude des profils stratégiques long terme pour le groupe Renault à l’horizon 2010. (1995, 1996).
- Equation économique de la branche automobile, conditions durables de création de valeur (1996). Avec Mario Seeboth.
- Elaboration du référentiel stratégique de la branche automobile. Révision des axes stratégiques. (1996, 1997)
- Travaux « Partenariats et alliances » pour Renault : problématique, exploration, évaluation. Rapports CEG. (1997).
- Accompagnement des travaux « Identité de marque » avec L.Light (cabinet Arcature). (1999), pour la DPPOI, et la Direction du Design. Rapports CEG.
- Contributions au Plan long terme branche automobile puis au Plan de déploiements des Objectifs stratégiques central de la branche automobile (1998 à 2000).
- Accompagnement et rédaction des dispositifs de planification long terme de l’Alliance Renault-Nissan, et des trois premiers rapports annuels d’analyses et d’orientations: Long term alliance vision, Business environment booklet, Corporate strategy booklet (2000, 2001, 2002-2003)
Travaux réalisés pour la Direction des Opérations Internationales :
- Prospective et positionnement marques/produits : Taïwan, Philippines, Thaïlande, Malaisie. (1999 et 2000)
- Accompagnement des travaux « Long term alliance vision » : stratégies régionales Chine et Russie .(2000, 2001, 2003)
- Plan de déploiement des orientations stratégiques de la DOI (1999, 2000, 2001).
Travaux réalisés pour la Direction Commerciale :
- Accompagnement des travaux du groupe « Cap sur la croissance » pour Patrick Faure. (1997, 1998)
- Plan de déploiement des orientations stratégiques Distribution et services (Direction Commerciale, Direction du Plan). (1999 et 2000).
- Travaux « Ruptures dans la distribution automobile » Prospective et scénarios de réponses. (D. Commerciale). 1997, actualisation 2001, 2005. Divers travaux d’analyses prospectives et stratégiques dans le cadre du plan DC, animation (avec C. Pouillaude).
Autres projets stratégiques et plans long terme sectoriels
- Renault Véhicules Industriels : Prospective, alternatives et référentiel stratégique. 1996. (avec Jacques Verdonck)
- Prospective et stratégie en matière de développement durable, contributions aux premiers rapports DD. (1999, 2000, 2001) (avec Alice de Brauer)
- Projet stratégique Pièces de rechange, 2002 (sous la direction de Bernard Ollivier).
- Stratégie et cibles plans et déploiement Renault Crédit International . 2000 et 2005 avec implantation de Six Sygma (sous la direction de Philippe Gamba)