Cercle d'Action pour la Prospective
Lauréats du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires.
Le Cercle des Entrepreneurs du Futur, créé en 2003, comprend plus d’une quarantaine de membres, organismes et entreprises partenaires, rassemblés dans le même esprit d’évergétisme : réaliser « le bienfait public à partir des libéralités privées ».
Il a pour principal objectif de penser et d’agir autrement en contribuant à la société de la connaissance et en soutenant l'entrepreneuriat ainsi que les initiatives locales de développement.
C’est dans cette perspective que s’inscrit le Grand Prix lancé en 2007 par le Cercle des Entrepreneurs du Futur. Ce dernier est, depuis 2010, un projet commun de CNAM Entrepreneur(s) et de la Fondation Prospective & Innovation, organisé comme les précédents avec l’appui de l’Académie des Technologies, de l’Institut Montaigne, de Xerfi, du Club de Paris de l’innovation, des Echos, du Pèlerin.
Pour sa 6ème édition, les Pr Michel Godet et Jean-Claude Bouly, qui animent le Cercle, ont voulu lui donner un caractère plus opérationnel en faisant remonter des initiatives et actions de terrain réussies et exemplaires, notamment en matière d’emploi et de cohésion sociale. Ces bonnes nouvelles venues des territoires montrent que si la France d’en haut va mal, celle d’en bas qui entreprend et innove va plutôt mieux. C’est ainsi qu’ils se sont rapprochés d’un certain nombre de partenaires impliqués dans les territoires (Réseau Entreprendre, Initiative France, ADIE, RDS, CCI France, Boutiques de gestion (BGE), France Active, Union des couveuses, AVISE).
Les candidatures ont été évaluées par un jury, présidé par le Recteur Christian Forestier, dont les membres permanents sont : Fabrice Bardèche (directeur Epita), Jean-Claude Bouly (directeur de CNAM Entrepreneur(s), Chloe Bellue ( AVISE), Isabelle Cadoret (BGE), Anne Chatauret (Initiative France), le Recteur Gérard-François Dumont (professeur à la Sorbonne), le professeur Philippe Durance (CNAM), Yves Farge (Académie des technologies), Benoît Fidelin (Pélerin), le professeur Michel Godet (animateur du Cercle), Béatrice Genoux (CCI France), Jean-Paul Guillot (RDS), Charles-Benoit Heidsieck ( Le Rameau) Irène Kerner (Fondation Prospective & Innovation), Emmanuel Landais (ADIE), Alain Lebaube (journaliste), André Letowski, Marc Mousli (consultant), Philippe Ratte (Fondation Prospective & Innovation), Bruno Tesson ( Réseau entreprendre) Catherine Torterat, Union des Couveuses, Gilles Vanderpooten ( Reporters d’espoirs Jean-Marc Vittori (Les Echos), Plus de 120 candidatures ont été remontées par les partenaires. Suite à la réunion du jury de juin 2O14, les candidatures suivantes ont été primées ou nominées.
Ces textes sont publiés dans le livre Bonnes nouvelles des territoires, Odile Jacob, 2015. Début 2016, chacun de ces textes sera mis en ligne sur le site www.laprospective.fr